Né le deux octobre 1951 à Hanoï ( Nord Vietnam ), il adhère au mouvement lettrisme en 1973. 
Depuis cette date, il a participé à toutes les principales manifestations du groupe. Il dirige en 1974 et 1975 la revue "lettrisme", il fonde en 1976 la revue "La Novation". En 1976, il est l'un des fondateurs de "l'Association internationale de la Lettre et du Signe".
Il anime la maison d'édition "l'Inéditeur" à Paris qu'il crée en 1981 avec Christine, sa compagne. Son œuvre est représentée dans les collections du Musée d'Art Moderne de Paris et dans plusieurs collections française et internationales.
Les recherches d'Albert Dupont ont pour caractéristique qu'elles souhaitent aborder tous les domaines artistiques: peinture, sculpture, photo, cinéma, roman, etc ... jusqu'aux domaines des arts appliqués tels que la tapisserie, le mobilier, les couverts de table, assiette, nappe, T. shirt, jeux d'échec, etc ... qui sont censés selon lui, être l'écho dans la vie quotidienne, de ses travaux formels.
Son oeuvre est basée sur l'écriture latine mais aussi toutes les  écritures existantes incluant bientôt tous les signes, codes et moyens de communication qui constituent son domaine d'expression et son champ d'investigation spécifiques, aptes à provoquer  ''un lent, général et subtil dérèglement de tous les sens'', selon le mot de Rimbaud, tendre à établir "un verbe accessible un jour ou l'autre à tous les sens'', préfiguration esthétique, pressentiment, intuition, reflet d'une communication moderne " éclatée", multiple et concentrée, de plus en plus rapide, concise, efficace dont le Signe se révèle être l'instrument formel privilégié, capable de restituer la diversité, l'urgence, la folie mais aussi la beauté du monde contemporain dont il reste à découvrir les secrets à travers une nouvelle ''alchimie du verbe''.


Back to Top